La Coordination Respiratoire MDH est une méthode créée par Carl Stough, développée et conceptualisée par Lynn Martin et Robin De Haas.
Elle promeut une façon simple mais performante de respirer, supposant un minimum d’effort pour obtenir une efficacité maximale, amenant ainsi un meilleur renouvellement de l’oxygène dans l’organisme.
C’est un apprentissage des gestes inspiratoires et expiratoires, couplés avec la voix, cette dernière étant intimement liée au souffle.
Grâce à un bilan individualisé qui permet d’identifier ce qui pourrait être amélioré, on va chercher à coordonner les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement respiratoire. On vise à réduire les tensions superflues et à optimiser la mobilité corporelle en lien avec la mécanique de la respiration tout en apportant confort et bien-être.
La Coordination Respiratoire MDH s’adresse à toutes les personnes qui font un grand usage de leur voix, chantée ou parlée, ainsi qu’aux sportifs, aux musiciens, (souffleurs ou non) et à tous ceux qui ont envie de mieux comprendre et d’améliorer le mécanisme de la respiration et ses incidences.