Coordination respiratoire MDH

La Coordination Respiratoire MDH est une méthode créée par Carl Stough, développée et conceptualisée par Lynn Martin et Robin De Haas.

Elle promeut une façon simple mais performante de respirer, supposant un minimum d’effort pour obtenir une efficacité maximale, amenant ainsi un meilleur renouvellement de l’oxygène dans l’organisme.

C’est un apprentissage des gestes inspiratoires et expiratoires, couplés avec la voix, cette dernière étant intimement liée au souffle.

Grâce à un bilan individualisé qui permet d’identifier ce qui pourrait être amélioré, on va chercher à coordonner les différentes parties du corps impliquées dans le mouvement respiratoire. On vise à réduire les tensions superflues et à optimiser la mobilité corporelle en lien avec la mécanique de la respiration tout en apportant confort et bien-être.

La Coordination Respiratoire MDH s’adresse à toutes les personnes qui font un grand usage de leur voix, chantée ou parlée, ainsi qu’aux sportifs, aux musiciens, (souffleurs ou non) et à tous ceux qui ont envie de mieux comprendre et d’améliorer le mécanisme de la respiration et ses incidences.

Dans le quotidien, la pratique peut se faire à volonté et se révèle particulièrement précieuse dans la gestion des situations engendrant stress et nervosité d’une part, ainsi qu’activité physique d’autre part

Clara A.

Cela m’a permis de retrouver un confort respiratoire sans avoir besoin d’y penser.

Sarah C.

Une approche de la respiration simple et efficace!

Ella S.

Les exercices et leur pratique rendent possible un « recentrage » sur soi, sur ses sensations corporelles ressenties comme fluides, douces, harmonieuses et positives.

Susanne N.

La Coordination Respiratoire MDH m’a apporté beaucoup de bien-être et une plus grande estime de moi

Mia T., professeure de chant

La respiration passe pour une fonction automatique, naturelle, « inratable », c’est-à-dire surtout non perfectible. La CR montre amplement le contraire, qu’il s’agisse de soulager un symptôme ou d’améliorer plus largement la qualité de vie.

Marie R.